Formation destinée à toute personne devant faire face à l’agressivité verbale (personnel hospitalier, personnel recevant du public…)

PRÉREQUIS :

Aucun prérequis nécessaire

OBJECTIFS :
  • Compréhension des mécanismes du fonctionnement agressif
  • Définir et prendre en compte ses limites émotionnelles ; les canaliser
  • Savoir désamorcer l’agressivité par une attitude physique et un comportement adapté
CONTENU DE LA FORMATION :

Module 1 : Compréhension des mécanismes du fonctionnement agressif

  • Cadre de référence, définition, causes
  • Expressions du comportement agressif

Module 2 : Obstacles émotionnels

  • Mécanismes du stress en situation d’agression
  • Sortir de la passivité
  • Evaluer son niveau de stress

Module 3 : Gestion de l’agressivité verbale

  • Comportements spontanés de défense
  • Principes à respecter
  • Eviter l’escalade

Module 4 : Moduler ses paramètres de communication

  • Adapter sa communication non-verbale
  • Comment être assertif ?

Module 5 : Mises en situation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Méthode pédagogique inductive, active et participative.

  • Apports théoriques
  • Analyse de la pratique
  • Mises en situation individuelles et collectives filmées et analysées
DURÉE :

1 jour

LIEU :

Intra entreprise ou regroupement inter-structures réalisé par nos soins

TARIF :

240 €* / 850 €**

* par participant 
** Formations de 10 participants effectuées dans vos locaux (si regroupement inter-structures, tarif à adapter. Nous consulter), hors frais de déplacement des intervenants.

T.V.A. non applicable – art. 293B du C.G.I.

VALIDATION :

Attestation de stage